Atelier de formation des formateurs sur l’approche « voies de migration »

Description: 

Un atelier de formation des formateurs (FdF) portant sur l'approche « voies de migration » pour la conservation et l'utilisation durable des oiseaux d'eau et des zones humides aura lieu du 6 au 10 mai 2019 à Cotonou. Le gouvernement du Bénin a l’amabilité d’accueillir cet atelier, coorganisé par sa Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse, le Secrétariat PNUE/AEWA, le Secrétariat de Ramsar et l’Initiative Voie de migration de la mer des Wadden.

Cet atelier FdF ciblera les experts techniques des Parties à l’AEWA de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Il permettra aux participants d’améliorer leurs connaissances sur l’approche « voies de migration » dans le contexte de la gestion des zones humides et des ressources associées, afin de pouvoir l’appliquer dans leurs activités respectives. Il est attendu des participants qu’ils disséminent ensuite leurs nouvelles connaissances dans leur pays et au-delà, notamment par la conception, l’organisation et la réalisation de leurs propres cours de conservation par l’approche « voies de migration ».

Outre l'appui fourni par le gouvernement du Bénin, l’atelier bénéficie également de la généreuse contribution financière de la Commission européenne par le biais de l’Accord de coopération stratégique (SCA) avec ONU Environnement dans le cadre du Programme thématique des Biens publics et Défis mondiaux (GPGC).

Le principal moyen de formation utilisé lors de l’atelier FdF est le kit de formation Voie de migration du projet Wings over Wetlands ainsi que d’autres outils de formation complémentaires. Voir « Documents d’information » ci-dessous pour télécharger le kit de formation Voie de migration.

 

 

La Commission européenne a été reconnue comme Champion Plus pour son généreux soutien et son engagement en faveur de l'Initiative africaine de l'AEWA pour la période 2017-2020. Cette activité a été financée grâce à la contribution accordée par la Commission européenne dans le cadre du Programme des Champions des Espèces Migratrices et par le biais de l'Accord de coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement sur les biens publics mondiaux et les défis (Programme GPGC).

 
Dates
06 May 2019 to 10 May 2019
OrganizerUNEP/AEWA Secretariat
CMS InstrumentAEWA
TypeTraining of Trainers (ToT)
StatusOver
LanguagesFrench
CountryBenin
CityCotonou

Download all files as .zip

Number Title Files
Note d’information à l’attention des participants
Kit de formation: Références et lectures supplémentaires (Modules 1 & 2)
Kit de formation: Module 3: Communication sur les concepts de voies de migration pour la Conservation
Les concepts de Voies de Migration pour la Conservation et l’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau et des zones humides : Kit de formation
Kit de formation: Programme de l’Atelier, Objectifs et plans de formation
Kit de formation: Module 1: Compréhension des concepts de Voies de Migration pour la Conservation
Kit de formation: Exercices et Etudes de cas (Module 1&2)
Kit de formation: Module 2: Application des concepts de Voies de Migration à la Conservation
Kit de formation: Annexes, Glossaire, Acronymes & Contenu des CD